Histoire du bingo : où est-ce que tout a commencé ?
L'histoire de bingo n'est pas facile à détailler avec fiabilité, car elle est encombrée de récits vagues et de contradictions. Aussi, il y a la question concernant le moment où le bingo a effectivement démarré. Après tout, tout ne s'est pas mis en place en un seul jour. Le pari est un pari pratiqué depuis des milliers d'années, et tous les « jeux de hasard » que nous connaissons aujourd'hui se sont développés avec le temps. Cela est peut-être encore plus vrai pour l'histoire du bingo que pour celle des autres jeux de pari.
Le bingo est un jeu dérivé des jeux de loterie qui s'étaient répandus partout en Europe au 16e siècle. Ces jeux dépendaient uniquement du hasard, en fonction du schéma formé par des nombres aléatoires. Ils ont ensuite été modifiés au cours des siècles pour devenir le jeu que nous connaissons aujourd'hui. Toutefois, ce fut un processus très progressif.
De quand date le premier jeu reconnu ?
L'archéologue britannique John Stephens a effectué un voyage au Mexique vers 1838 au cours duquel il découvrit un jeu appelé « La Loteria » qu'il a décrit en détail. Au cours de ce jeu, un orateur tirait des boules numérotées d'un sac et appelait chacune d'elles à tour de rôle. Les joueurs utilisaient une énorme feuille de nombres allant de 1 à 90, alignés en cinq rangées. Lorsqu'un numéro était appelé, ceux-ci utilisaient des grains de maïs pour le couvrir. Quiconque réussissait le premier à couvrir toute une rangée remportait le prix offert.
Bien entendu, il ne s'agit là que du premier cas enregistré. L'on estime que c'est à peu près à cette période que la marine anglaise s'est mise à jouer à ce jeu. Il y avait en effet une importante garnison stationnée à Malte depuis 1814, et c'est très probablement les Maltais qui leur ont appris à y jouer. Ce jeu a été pratiqué par les forces armées vers la fin des années 1800. L'armée l'appelait « Housey-Housey » et la marine « Tombola ». Cependant, il n'y a aucune information sur la façon dont chacun de ces surnoms a été attribué. Le jeu a continué à être extrêmement populaire dans les forces armées jusqu'à, et pendant, la Seconde Guerre Mondiale.
Quand a-t-il reçu l'appellation « bingo » ?
C'est là aussi une question très difficile à élucider. La version généralement admise est que le nom « bingo » fut inventé par un vendeur de jouets américain du nom de Edwin S. Lowe. Ce dernier s'est définitivement mis à utiliser cette expression lorsqu'il a vendu des tickets de bingo produits à une échelle commerciale. Cependant, pourquoi donc a-t-il utilisé ce mot ? D'après la rumeur, ce vendeur suivait un jeu pendant une foire dans l'état de Géorgie en 1929. Il s'agissait fondamentalement du jeu décrit plus haut, sauf qu'ici des graines de haricot étaient utilisées pour couvrir les numéros à la place du maïs. Avec l'excitation liée au gain qu'elle venait de décrocher, une demoiselle cria accidentellement « Bingo ! » au lieu de « Beano ! ». Lowe apprécia l'appellation et se mit alors à l'utiliser pour son produit, et c'est ainsi qu'il écrivit une part de l'histoire de bingo.